Découverte du mois!!!

La Troupe Quapla est heureuse de vous présenter sa 47e production, la comédie policière « Meurtre au collège privé » de l’auteur Vincent Dionisio.

Le spectacle sera présenté au Pavillon du Mont Arthabaska les 28 et 29 mars à 20h et le 30 mars à 14h.

 

Nous sommes dans un collège ultraconservateur catholique. Deux employés se retrouvent en cachette dans une salle de pause et font une macabre découverte.  Une seule personne peut démêler un mystère aussi bordél… aussi épais. C’est une affaire pour l’inspectrice Smith.

Une principale branchée sur les sermons et la pénitence, un adjoint lugubre, un prof à fleur de peau, une infirmière scolaire pas si qualifiée. Toute une brochette de suspects caricaturés que Smith devra démêlée, accompagnée de son assistante et de deux zigotos de la scientifique.

Préparez-vous à l’enquête la plus irrationnelle jamais vue.

 

PROLOGUE DE VOTRE METTEURE EN SCÈNE

Cher public,

Ce mois-ci on se plonge dans un monde délirant. Un collège ultraconservateur catholique, avec tous les personnages clichés qu’on peut y rencontrer. On ajoute à cela un « petit » événement pour pimenter la sauce: UN CADAVRE!

On se retrouve avec une recette parfaite pour une enquête policière. Et comme toute bonne pièce à enquête, il nous faut un enquêteur plus grand que nature. Est-ce qu’on a pris Sherlock Holmes? Hercules Poirot? Columbo? Non on a pris L’Inspectrice Smith. Celle qui est comme un bulldozer dans un magasin de porcelaine, qui ne connait pas le tact et qui n’a jamais tort, même quand elle a tort.

J’aime bien le monde de la parodie. Et on a pu faire quelques clins d’œil à des séries comme CSI ou des films comiques comme l’Agent fait la farce. Notre équipe de 9 comédiens s’est fait un malin plaisir en répétition à donner vie à ces personnages avec tous leurs traves un peu plus fou les uns que les autres.

Je veux dire merci à mon équipe. Ce spectacle c’est notre vision collective. J’ai tissé la trame maîtresse mais mes collègues l’ont renforcie de leurs idées et de leurs couleurs.

Un petit conseil avant de terminer. Rappelez-vous qu’avec l’inspectrice Smith il n’y a jamais rien de logique dans ses enquêtes. Ouvrez simplement votre La-Z-Boy et mettez vous les pieds bien confortables devant votre feuilleton policier préféré en vous rappelant que la réponse viendra à la fin de l’épisode.

Merci et au plaisir de vous voir en salle!

 

Simon Allaire
Metteur en scène

Voici nos 2 enquêteurs qui feront la lumière sur ce crime

« On m’appelle Smith, Inspectrice Smith. Je suis la meilleure dans le domaine et je travails avec des incompétents. Ce qu’il faut savoir sur moi : j’aime les fusils, les menottes et les lunettes de soleil d’aviateur. Les ressources humaines m'ont fortement conseillé d’aller en thérapie pour la colère mais je leur ai fait comprendre, en leur lançant ma tasse à café au visage, que je n'en avais pas besoin. »

« Je suis la lieutenant Jones, coéquipière de la célèbre inspectrice Smith. Mon rôle est d’instiller de la rigueur dans les enquêtes complètement chaotiques menées tambour battant par l’inspectrice. Vais-je enfin y arriver? Vais-je réussir à éblouir mon idole? »

Et les suspects qui leur tiendront tête

« Je suis Ghislain Chouineur, prof de biologie. Ne me jugez pas si je suis un peu fragile. Et arrêtez donc de vous foutre de ma gueule parce que je suis un homme qui pleure. Je ne vois pas en quoi c’est ridicule. J’assume parfaitement d’avoir la larme facile. J’ai touché un cadavre aujourd’hui ! Et si ça vous fait rien à vous, ben moi ça me traumatise ! » 
Et vous saurez que pour une fois j’en ai des cheveux!!!

« Je suis principal adjoint de ce collège et mon but est de couper les dépenses budgétaires, d’éliminer les incivilités, de supprimer les abus, d’exécuter les directives émises par ma hiérarchie et de refroidir les ardeurs de nos étudiantes et nos étudiants! J’ai peut-être l’air d’un croque-mort mais sachez que si vous subirez de lourdes conséquences, mon regard austère va vous glacer le sang! Soyez avertis que je ne laisserais personne passer aux mailles de mon filet! »

Françoise, infirmière scolaire, peut se montrer assez sarcastique, et ce même lors d'une enquête de meurtre non-orthodoxe dans son établissement de travail.

Pour ma part, je suis heureuse de faire nouvellement parti de la troupe de Quapla. Également dans la troupe du cégep, cette pièce est la troisième dans laquelle je participe.

"Eeeee, parler de moi ?? OH c'est technique ca... j'aimerais bien, mais les analyses ADN sont pas revenus encore..."

« Salut moi c'est Jeanine,
Ça n'a pas l'air comme ça mais heureusement que je suis là pour aider à résoudre cette enquête. Les techniciens scientifiques, c'est essentiel, et avec les années d'expérience que j'ai...autant vous dire que je suis indispensable !

Sinon moi dans la vie, ma passion c'est le crochet. Alors touchez pas à ma p'lote,
OK ?! »

Je suis le voisin préféré de M. Ghislain Chouineur et le comédien surprise de la pièce. Qui suis-je? :  McMuffin

Je suis Madame le Principal, une bigote psychorigide, du moins en apparence. Je n’en reste pas moins une femme avec ses désirs secrets et ses faiblesses bien humaines.

Jouer ce rôle c’est sortir des sentiers battus pour embrasser l’absurde.

À venir cet automne!

M'AM Chose, une création originale d'une de nos membres, Annie Trottier.

Dans le cadre d’un prestigieux concours de journalisme, les participants doivent écrire un article sur une personne spéciale. Florabelle choisit M’am Chose, une femme étrange et antipathique connue localement pour son caractère asocial, ses insultes généreuses et ses amitiés avec les défunts. Notre journaliste comprend vite que M’am Chose cache un lourd secret. Mais comment percer le mystère entourant cette dame acariâtre et, par le fait même, gagner le concours? Et s’il fallait choisir entre l’éthique et le succès?

Le texte a été finaliste dans la catégorie "Meilleur texte original" au Gala des Arlequins de la Fédération Québécoise du Théâtre amateur en 2024.

Vous aimeriez être comédiens avec nous?

Nous choisirons cet été notre projet pour le printemps 2026.

Laissez-nous vos informations et on vous recontactera.